Les symboles de la Justice

La Justice est représentée de plusieurs manières. Nous allons donc voir les différents symboles qui incarnent la Justice et qui sont présents depuis la genèse de la Justice.  Premièrement nous avons la déesse Thémis qui tient dans sa main gauche une balance, dans sa main droite un glaive et qui a les yeux bandés. Voyons donc tous ces symboles de Justice.

  1. La déesse Thémis

La Justice est représentée par la déesse grecque Thémis. Elle représentait la justice divine de la Loi. Allégorie de la Justice et du Droit, elle personnifie la permanence et l’impartialité, veillant au bon rapport des dieux entre eux. Le nom Thémis signifie en grec « loi divine ».

  1. La balance 

Premièrement la balance représente la justice et exprime l’impartialité de celle-ci, c’est-à-dire que la justice est neutre elle n’a de préférence pour aucune des parties se présentant devant la Cour de justice et elle ne doit faire de faveur à aucune de ces deux parties. Ensuite, la balance symbolise la Justice en exprimant l’équilibre, en effet, la Justice doit faire ce qui est juste, tout individu a droit à un procès équitable et le juge doit être impartial. 

  1. Le glaive 

Le glaive est une courte épée à deux tranchants qui était utilisée par les soldats romains du III ème au Ier siècle avant Jésus-Christ. Mais que signifie le glaive que la déesse Thémis porte dans sa main droite en Droit. Cette courte épée exprime la force, la puissance et la sanction. En effet, à la fin de chaque procès le juge doit trancher, doit dire qu’elle est la partie qui gagne le procès, il doit donc rendre une décision de justice. 

  1. Le bandeau qui cache les yeux de la déesse Thémis 

Le bandeau que porte Thémis et qui lui cache les yeux à aussi une signification s’agissant de la justice. Ce bandeau exprime le fait qu’un juge doit être absolument objectif il ne doit en aucun cas faire preuve de subjectivité, il doit être impartial avec les deux parties. Il doit prendre sa décision indépendamment de l’identité des parties, de leur influence ou de leur puissance c’est un choix totalement objectif.

Les symboles de la Justice les plus répandus  sont certes la déesse de la justice Thémis et ses attributs mais il y en a d’autres que beaucoup ne connaissent pas.

  1. Les tables de la loi 

Les tables de la loi trouvent leur origine dans la religion, dans la Bible plus précisément. Ces tables, sont des tables en pierre où dessus, Dieu a gravé les Dix commandements qu’il a remis à Moïse. En Droit, ces tables symbolisent le fait que la Justice doit être juste et égale pour tous. 

  1. La main de la Justice 

La main de la Justice est une main droite dont les deux derniers doigts sont fermés. Elle représente le droit royal et le pouvoir royal. Ce sceptre signifiait donc que le roi était maître de la Justice il était considéré comme le juge suprême, celui qui rend une décision immédiatement exécutable et sans possibilité aucune de faire appel.

  1. Le serment de l’avocat et sa robe 

Tout avocat doit prêter serment : « je jure comme avocat d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité » c’est une phrase que chaque nouvel avocat doit prononcer afin de prêter serment c’est une étape très importante et non négligeable dans le métier d’avocat. Ce serment évoque que tout avocat doit garantir une égalité d’apparence entre les membres de la justice. 

La robe d’avocat est aussi appelée une toge d’avocat c’est un costume professionnel que tous les avocats doivent porter lors d’une plaidoirie. Cette toge d’avocat est une tradition, les avocats la porte depuis le Moyen-Age mais elle est obligatoire seulement depuis 1970. Cette robe, de nos jours, est un symbole de justice et surtout un symbole de neutralité. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest