Accidents médicaux 

Vous avez été victime d’un accident médical, mais vous ne savez pas quoi faire, ni par où commencer ? Le cabinet Mezi est là pour vous aider et surtout pour vous accompagner dans toutes les démarches que vous devez effectuer. Notre cabinet expert en dommage corporel est là tout simplement pour vous conseiller ou répondre à vos questions. 

  1. Qu’est-ce qu’un accident médical ?

Un accident médical peut arriver lors d’un acte de soin, de prévention ou lors d’un diagnostic. Comme les infections nosocomiales qui peuvent être contractées au cours d’un séjour dans un établissement de santé (hôpital, clinique…). Maladie appelée aussi « infection associée aux soin ». Ces infections sont absentes au moment de l’admission du patient dans l’établissement et peuvent être qualifiée d’accident médical.

Il y a plusieurs cas d’accidents médicaux : 

  • Les affections iatrogènes : dues à un médicament ou à un traitement prescrit.
  • Les infections nosocomiales : elles sont contractées à la suite d’un acte de soin médical.
  • Les aléas thérapeutiques : Accidents survenus lors d’un acte médical et ne pouvant être maitrisés par le praticien.
  • Les erreurs chirurgicales :  une cécité d’un œil opéré pour un glaucome par exemple.
  1. Qui peut faire une demande d’indemnisation ? 

Les personnes concernées pour faire une demande d’indemnisation :

 –  la victime elle-même de l’erreur médicale (c’est ce qu’on appelle une victime directe)

 –  les victimes dites indirectes (la demande peut être faite par le conjoint de la victime, un membre de la famille.)

  1. Pourquoi contacter notre cabinet après avoir été victime d’un accident médical ? 

Si vous êtes victime d’une erreur ou d’une faute médicale, nous vous conseillons vivement de faire appel à un avocat afin qu’il vous aide à vous faire entendre. En effet, grâce à l’aide de notre cabinet vous obtiendrez une indemnisation à la hauteur des préjudices que vous avez subis. Les compagnies d’assurances ont un but lucratif donc elles ne vont pas chercher à défendre vos droits ou bien à vous indemniser comme il se doit. 

De plus notre cabinet expert en dommage corporel vous épaulera tout au long de votre procédure et va mener un véritable combat face aux compagnies d’assurances pour faire valoir vos droits et pour que vous puissiez vous faire entendre. 

Il faut savoir que les victimes ont un délai de 10 ans pour agir, 10 ans pour assigner la justice et faire une demande d’indemnisation. 

  1. Quelle est la procédure pour demander des indemnités après un accident médical ? 

La première étape est de contacter un avocat qui vous conseillera et vous indiquera les étapes à suivre. Ensuite, il faudra que la victime demande la copie de son dossier médical. Pour le récupérer, il suffit simplement de le demander au professionnel de santé ou à l’établissement où ont été prescrits les différents soins médicaux.

Puis, le dossier sera transmis par notre cabinet à un médecin-conseil qui va déterminer de la pertinence des poursuites à l’encontre des différents intervenants lors de l’accident médical ou du centre hospitalier. Puis nous déciderons après concertation si on doit saisir la Commission de conciliation et d’indemnité des accidents médicaux ou bien le recours juridique.

Il faut également savoir, que l’expertise médicale est obligatoire, c’est grâce à cette expertise médicale que nous allons pouvoir évaluer l’indemnisation des différents préjudices.

Contactez-nous si vous êtes victime d’une erreur ou bien d’une faute médicale, le cabinet Mezi vous accompagnera tout au long de votre procédure d’indemnisation. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest