Victimes d’agression 

Dans quels cas contacter le cabinet Mezi ?  

  • Vous êtes victime d’une agression à Marseille, en France ou à l’étranger 
  • Vous avez subi des violences physiques, sexuelles ou verbales…
  • Vous vous demandez quels sont vos droits et ceux de vos proches à la suite de cette agression
  • Quelle est la procédure pour se faire indemniser ?

Le cabinet Mezi est là pour vous ! Notre cabinet vous accompagne tout au long de la procédure et va faire en sorte de vous obtenir la meilleure indemnisation, une indemnisation à la hauteur des préjudices que vous avez subis. 

  1. Qu’est-ce qu’une agression ? 

Pour commencer, une agression a pour but d’humilier ou de blesser un individu, elle peut être plus ou moins violente et c’est une attaque avec ou sans armes, c’est ce qu’on appelle une agression physique. Mais une agression peut aussi être verbale avec des insultes de l’humiliation ou bien du harcèlement…

Quand peut survenir une agression ? 

  • Entre personnes qui se connaissent : conjoint, famille, amis, voisins…
  • Avoir une altercation sur la voie publique avec un inconnu 
  • Au travail
  • Dans un établissement scolaire…
  1. Qui peut être indemnisé à la suite d’une agression ? 

Toutes les victimes d’une agression dite directe et les victimes d’une agression dite indirecte  (c’est-à-dire par ricochet) peuvent entamer une procédure afin de se faire indemniser pour les préjudices subis. 

Au niveau mondial, 11,3 % des enfants du niveau primaire seraient victimes de violence directe (physique et verbale) et 49,8 % des enfants du niveau primaire seraient victimes de violence indirecte. 

Les agresseurs utilisant l’agression indirecte ont été identifiés comme des personnes qui sont capables d’influencer et de manipuler les autres pour causer du tort à la victime. Par exemple, on voit souvent le cas d’un élève qui se fait rejeter par tous ses autres camarades de classe en se faisant humilier.

Ensuite, s’agissant des victimes, les enfants solitaires, introvertis ou différents des autres de par leur apparence ou leur personnalité peuvent plus facilement être la cible d’autres élèves. Il est cependant important de noter que n’importe quel enfant peut être victime d’une agression indirecte.

Les conséquences de l’agression indirecte : 

• La dépression ;

• l’anxiété ;

• la diminution de l’estime de soi ;

• les problèmes d’ordre académique ;

• la somatisation ;

• l’idéation suicidaire.

  1. Que faire si vous êtes victime d’une agression ?

La première chose à faire si vous êtes victime d’une agression est de déposer une plainte dans un commissariat, auprès du Procureur de la République ou bien dans une gendarmerie. La plainte doit être déposée soit dans votre commune soit dans la commune du lieu de l’agression.

Suite à cette plainte, vous allez être orienté vers une structure médico-légale où un médecin-expert va établir un inventaire des différentes blessures et vous allouer une ITT (Incapacité Totale de Travail) si besoin.

C’est la durée de l’ITT qui va permettre au Parquet de déterminer la gravité de l’agression et d’axer les poursuites pénales comme il se doit.

  1. Pourquoi faire appel à un avocat ? 

Suite à une agression, la victime et sa famille sont sous le choc ou dans l’incapacité de réagir face aux lourdeurs administratives et des démarches d’indemnisation aux dommages corporels.

Votre avocat saura vous rassurer et aura une oreille attentive à votre histoire. Il saura également vous conseiller et vous accompagner dans la procédure que vous choisirez d’engager.

Concernant cette partie pénale, il vous aidera à comprendre les différentes étapes du procès. Ce dernier sera indispensable pour désigner les responsabilités, les recours et les indemnisations.

Votre avocat a la possibilité de se procurer une copie du procès-verbal.

Votre cabinet Mezi fera donc tout ce qui est en son possible pour vous aider dans cette période assez difficile pour vous. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest