Dans beaucoup de cas, un accident de la vie courante entraîne un traumatisme. Les traumatismes causent chaque année environ 40 000 décès en France et il y a environ 21 000 décès dus à un traumatisme lié à un accident de la vie courante.

Comment se déclenche un traumatisme ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « les traumatismes sont causés par une exposition aiguë à des agents physiques, tels que l’énergie mécanique, la chaleur, l’électricité, les agents chimiques, les radiations ionisantes, qui interagissent avec le corps dans des quantités ou des taux excédant le seuil de tolérance humaine. Dans certains cas (par exemple la noyade ou le gel), les traumatismes proviennent du manque soudain d’un élément essentiel, tel que l’oxygène ou la chaleur. »

On distingue deux catégories de traumatismes : les traumatismes intentionnels et les traumatismes non-intentionnels.

1. Les traumatismes intentionnels :

Dans la catégorie des traumatismes intentionnels, on va y trouver des traumatismes tels que les tentatives de suicide, les suicides, les agressions, la guerre…


2. Les traumatismes non-intentionnels :

Dans les accidents non-intentionnels, on va y trouver tous les accidents de la vie courante.

• Premièrement, les accidents domestiques. Ils se produisent dans la maison ou bien dans ses abords immédiats tels que le jardin, la cour, le garage ou encore dans une autre dépendance.

• Ensuite, il y a les accidents qui surviennent à l’extérieur, par exemple, au supermarché ou bien dans n’importe quel magasin, sur un trottoir, à proximité du domicile, mais pas dans le domicile (sinon, c’est un accident domestique)…

• Puis les accidents scolaires, ce sont les accidents qui surviennent sur tout le temps scolaire, c’est-à-dire que cela inclut aussi bien le trajet, les heures de sport et bien sûr dans les locaux de l’école.

• Il y a aussi les accidents sportifs. Dans cette catégorie d’accident, on inclut aussi bien les accidents fait seul dans une salle de sport par exemple, que les accidents à cause d’un tiers dans un club de sport ou la victime a une licence.

• Pour terminer, il y a les accidents de vacances et de loisirs.

Nous avons donc 5 catégories d’accidents qui causeraient un traumatisme non-intentionnel et certains accidents peuvent se retrouver dans plusieurs catégories à la fois, par exemple, un accident de sport peut aussi être un accident scolaire.

En 2009, en France, une enquête de faisabilité a été faite sur les enfants de moins de 15 ans décédés suite à un accident de la vie courante, afin de savoir qu’elles sont les causes principales de ces décès pour pouvoir ensuite faire de la prévention et cibler les personnes à risque et surtout dans le but d’éviter ces accidents.
En 2009, il y a donc eu 76 enfants de moins de 15 ans décédés à cause d’un traumatisme mortel déclenché par un accident de la vie courante.
Les principales raisons des traumatismes mortels en France sont les actes de violence dirigés contre autrui ou contre soi-même, les accidents de la route, les brûlures, les noyades, les chutes et les intoxications.

Si vous êtes victime d’un accident de la vie courante, vous avez la possibilité de vous faire indemniser. Notre cabinet Mezi, situé à Marseille, mais agissant dans toute la France est là pour vous aider à créer votre dossier et vous défendre pour que vous puissiez vous faire indemniser.
Dans le cas d’un traumatisme qui a causé un décès, c’est la famille, l’époux (se) du (de la) conjoint (e) qui a la possibilité de se faire indemniser.

Notre cabinet d’avocats est expert dans le dommage corporel, vous pouvez nous contacter pour toute question ou bien pour une prise de rendez-vous.