Les accidents dans les fêtes foraines 

Le samedi 16 Avril 2022, à la Foire du Trône, un accident dans une attraction fait 6 blessés. Une collision entre deux wagons d’une attraction a été provoquée par une erreur humaine. L’employé a reconnu sa faute et le manège a été suspendu.  

Selon les causes de l’accident, la responsabilité des propriétaires / ou exploitants et constructeurs des manèges peut être engagée et une indemnisation obtenue.

Malgré les systèmes de sécurité, des accidents peuvent survenir. 

La Commission de la sécurité des consommateurs recense en moyenne près d’une centaine d’hospitalisations par an consécutives à des accidents survenus dans les fêtes foraines et parcs d’attraction. Si les causes sont très variées, la première cause d’accidents est la défaillance humaine. 

Il n’existe pas en France un bilan statistique exhaustif des accidents survenus dans les fêtes foraines et les parcs de loisirs. 

Les causes des accidents sont très variées (chocs sur la structure des attractions, chutes, bousculades dans la file d’accès ou basculement par dessus les barrières de protection, etc.)

C’est le comportement des usagers et les défaillances des opérateurs qui sont la première source d’accidents sur les attractions, les plus fréquentes sont :

– le défaut de surveillance des parents

– la position dangereuse dans l’attraction

– le non respect des consignes de sécurité

– le défaut d’utilisation du système de retenu du passager

– la qualité des installations et du matériel

– les erreurs de l’opérateur

Selon la commission de sécurité des consommateurs, sur les trois dernières années, la moitié des accidents impliquant des matériels d’attraction se sont produits dans les parcs de loisirs dont certains appartenant à d’anciens forains sédentarisés qui se sont procurés du matériel d’occasion. 

La sécurité dans les attractions   

Depuis 2008, la loi relative à la sécurité des manèges rend obligatoire les contrôles techniques avant la mise en circulation de chaque manège, puis périodiquement (chaque année ou tous les 3 ans, selon le type d’attraction) par des organismes agrées par le ministère de l’intérieur. 

La commune a son rôle à jouer, elle est chargée de sélectionner un cabinet spécialisé dans les contrôles des manèges. Les cahiers des charges sont très strictes, et comment souvent les forains le disent, sur de tels machines le risque zéro n’existe pas.  

Si vous êtes victime d’un accident dans une fête foraine ou un parc d’attraction, il faudra vous faire accompagner par un cabinet d’avocat expert en dommages corporels, vous avez le droit à des réparations et une indemnisation à hauteur de votre préjudice. 

Le cabinet Mezi est là pour défendre vos intérêts et vos droits face à des situations similaires. 

Contactez nous et nous tacherons de faire le nécéssaire afin de vous obtenir la meilleure réparation. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest