Accident de la circulation : les étapes vers l’indemnisation !

Vous avez été victime d’un accident de la route ? Le cabinet MEZI s’engage à vous accompagner en vue de l’indemnisation et de la reconnaissance des préjudices subis.

Un tiers identifié est responsable de l’accident :

La loi Badinter du 5 juillet 1984, prévoit un droit à l’indemnisation de tous les dommages engendrés par un accident de la circulation. Elle oblige les compagnies d’assurance à informer les victimes de leurs droits à réparation et à respecter des délais garantis. 

Cependant, il convient de ne pas intervenir seul face à sa compagnie d’assurance, afin que vos séquelles ne soient pas sous-estimées et vos préjudices occultés.

Les étapes de l’indemnisation : 

  • Rédigez un constat clair et fidèle à l’accident (les pièges à éviter).
  • Faites constater vos blessures le plus rapidement possible.
  • Déposez si possible une plainte : les procès-verbaux permettent à votre avocat d’accéder au dossier d’enquête, comportant croquis du lieu de l’accident et témoignages.
  • Déclarez l’accident à votre compagnie d’assurance.
  • Prenez aussitôt rendez-vous avec un avocat spécialisé en dommages corporels, qui s’engagera à vous guider tout au long des procédures.
  • Contactez le médecin-conseil recommandé par votre avocat.
  • Veillez à conserver tous les documents médicaux relatifs à l’accident, avant de vous rendre à l’expertise-médicale et de percevoir l’indemnisation définitive.

À noter que la loi oblige la victime à faire l’objet d’une expertise-médicale obligatoire. Cette étape décisive, servira de calcul de base à l’indemnisation, en lien avec les conclusions du ou des experts.

Les pièges à éviter : 

Le responsable de l’accident est en fuite ou n’est pas assuré:

Un Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) assure à la victime son droit à réparation des préjudices corporels subis. 

Pour tout renseignement concernant vos droits à l’indemnisation en raison d’un préjudice corporel, contactez-nous !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest